Retardateurs et accélérateurs
Retardateurs.
iTerra™ Retarder R1290 : acide tartrique naturel micrométrique d’origine Européenne. Applications : retardateur de prise puissant pour formulations de bétons et mortiers à prise accélérée.
iTerra™ Retarder RS : tartrate naturel micrométrique d’origine Européenne. Applications : retardateur de prise pour formulations de bétons et mortiers à prise accélérée. Un peu moins puissant que l’acide tartrique, il offre en revanche un durcissement plus net et un prix plus faible.
iTerra™ Retarder R1294 : acide citrique anhydre de très haute qualité et de grande finesse (< 180 µm). Permet de retarder de manière fine et précise des formulations de mortiers et bétons. Contrairement aux acides citriques classiques, le iTerra™ Retarder R1294 est peu sujet au mottage lors du stockage. Sa grande finesse permet également d’avoir des temps de prise fiables car moins dépendants des conditions de malaxage ou de température.
iTerra™ Retarder R1350 : gluconate de sodium fin (< 250 µm). Le gluconate de sodium est un retardateur de prise pour formulations de bétons et mortiers particulièrement puissant.
Gamme iTerra™ Retarder R14XX : la gamme de retardateurs R14XX comprends plusieurs produits qui sont des mélanges optimisés pour les systèmes contenant des aluminates de calcium. Ces retardateurs permettent de faciliter l’obtention d’un produit à temps ouvert confortable tout en conservant une prise franche et des montées en résistance mécanique rapides. La gamme R14XX permet également d’obtenir des résistances finales plus élevées qu’avec des retardateurs classiques tout en soignant la qualité des aspects de surface.
Retardateurs pour sulfate de calcium / plâtre : nous avons une gamme assez large de retardateurs pour sulfate de calcium qui reposent chacun sur des technologies différentes. Il est possible d’associer ces retardateurs :
iTerra™ Retarder RCSA est une gamme de retardateurs basée sur des polymères d’acides aspartiques
iTerra™ Retarder RCS1499 est un retardateur organique basé sur la transformation d’acides et sucres naturels
iTerra™ Retarder R1381 est un retardateur basé sur un polymère anionique spécial
Accélérateurs.
Carbonates de lithium : ce retardateur est utilisé pour l'accélération de la prise et des montées en résistance des mortiers et bétons contenant des aluminates de calcium que ce soit dans le domaine de la construction ou du réfractaire.
Nous avons plusieurs grades de carbonates de lithium correspondant à la fois à des granulométries différentes (D50 entre 20 à 63µm) et à des puretés différentes (98% min à 99,5 min). Nous avons du carbonate de lithium produit en Europe qui se situe à des niveaux de prix très compétitifs.
Sulfate de lithium : utilisations similaires au carbonate de lithium et dans des dosages identiques. Le sulfate de lithium est moins connu que le carbonate. Il a l’avantage d’une plus grande vitesse de dissolution ce qui favorise son efficacité à basse température et permet également d’obtenir des temps de prise plus courts que le carbonate de lithium. Nous avons également du sulfate de lithium Européen à des niveaux de prix compétitifs.