Aluminates de calcium et additifs anti-retrait
Agents anti-retrait / anti-fissuration : nous avons développé une gamme d’agents minéraux permettant de compenser ou de réduire le retrait dans les bétons et mortiers. Suivant les ciments employés, il est possible d’arriver à des valeurs de retrait mesurées sur banc Schleibinger de moins de 200 µm/m à 28j. Nous pouvons adapter nos produits aux ciments de nos clients. Nous avons une dizaine de bancs Schleibinger disponible dans notre laboratoire afin de vous apporter un réel support technique sur ces sujets.
iTerra™ White CAC UF : iTerra™ White CAC UF est un aluminate de calcium composé à 70% d’alumine. Il s’agit d’un aluminate d’une blancheur éclatante et contrôlée. La granulométrie maximale est de 120µm ce qui le rend utilisable dans des enduits. Il est utilisé principalement dans des mortiers et bétons pour des applications esthétiques nécessitant des produits blancs ou dont on veut maitriser finement la coloration. En addition dans des ciments, iTerra™ White CAC UF apporte les propriétés traditionnelles de aluminates de calcium (prise accélérée, montée en résistance mécanique plus rapide, contrôle du retrait…) et peut également – par sa blancheur - permettre de réduire l’utilisation de dioxyde de titane.
Aluminates de calcium : nous avons développé une gamme d’aluminates de calcium amorphes parmi les plus complètes en Europe afin de pouvoir adresse la plupart des applications. Il s’agit d’un domaine technique dont nous maitrisons particulièrement bien la formulation et sur lequel nous pouvons apporter un bon support technique. Nos familles de produit :
Aluminate amorphe ultra-rapide (gamme C) : aluminate de calcium amorphe très réactif conçu pour obtenir des temps de prise très courts (jusqu’à moins de 2min). Utilisation préconisée en mortiers de fixation de poteaux, shotcrete, waterstop… Non préconisé pour des produits nécessitants des temps ouverts de plus de 15-20min.
Aluminate amorphe gamme E : aluminate de calcium amorphe qui peut être utilisé dans de multiples applications béton ou mortier en remplacement des aluminates cristallins historiques. Préconisé en système ciment Portland majoritaire pour des temps ouverts compris entre 15min et 1h30. En plus des propriétés classiques des aluminates calcium (prise accélérée, montée en résistance mécanique plus rapide, contrôle du retrait…), les aluminates amorphe gamme E permettent une réduction du pourcentage de liant dans la formule et donc contribuent à réduire l’impact CO2. Leur utilisation permet généralement de réaliser des économies substantielles par rapport à l’utilisation d’un aluminate cristallin classique.
Aluminate amorphe gamme R : aluminate de calcium amorphe prévu pour l’industrie du réfractaire. Il peut remplacer avantageusement des grades d’aluminates de calcium cristallins ayant des teneurs en alumine de 50% (voire 70% dans certains cas).